psi1montaigne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

DM2 mécanique

3 participants

Aller en bas

DM2 mécanique  Empty DM2 mécanique

Message par Pouvereau maxime Dim 23 Oct - 15:43

Bonjour
Dans l'avant dernière question du DM de méca,  il faut calculer sin (thêta). J'ai cherché l'équation de la tangente en A mais j'obtiens une expression beaucoup trop compliquée pour thêta. Est-ce qu'il y a une astuce pour exprimer thêta?  J'ai essayé d'utiliser l'équation du cercle correspondant au mouvement des électrons mais je ne vois pas comment faire apparaître theta...
Merci
Pouvereau maxime
Pouvereau maxime

Messages : 6
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

DM2 mécanique  Empty Re: DM2 mécanique

Message par Admin Mar 25 Oct - 11:40

Pouvereau maxime a écrit:Bonjour
Dans l'avant dernière question du DM de méca,  il faut calculer sin (thêta). J'ai cherché l'équation de la tangente en A mais j'obtiens une expression beaucoup trop compliquée pour thêta. Est-ce qu'il y a une astuce pour exprimer thêta?  J'ai essayé d'utiliser l'équation du cercle correspondant au mouvement des électrons mais je ne vois pas comment faire apparaître theta...
Merci

Par de simples considérations géométriques (il faut tracer le cercle complet dont la trajectoire lorsque la particule est placée dans B est un bout) on a sin(theta)=a/R. Tu utilises pour cela que si C est le centre de ce cercle et A le point de ce cercle où la particule quitte la zone où règne B et adopte un MRU, on a la droite AB tangente au cercle donc on retrouve theta entre Oy et CA...
Par le suite D s'exprime sans approximation en fonction de tan(theta) et tan(theta/2), puis on remarque grâce à l'A.N que theta est petit et on fait alors les approximations tan(theta)=sin(theta)=theta=a/R

Admin
Admin
Admin

Messages : 111
Date d'inscription : 21/04/2014

https://psi1montaigne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

DM2 mécanique  Empty Re: DM2 mécanique

Message par Bast Lamagnère Mer 26 Oct - 15:55

Bonjour,
Dans la Partie focalisation et déviation d'un faisceau électrique, je voulais savoir comment c'était possible de calculer la vitesse V0  ( Q1) à la sortie du canon à électrons sans connaître la distance entre les potentiels O et I .
Merci d'avance.

Bast Lamagnère

Messages : 2
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

DM2 mécanique  Empty Re: DM2 mécanique

Message par Admin Jeu 27 Oct - 9:46

Désolé: je n'ai rien pas l'énoncé sous les yeux, juste de jolies collines basques. On a V0=sqrt(2eU/m) mais si U n'est pas donné c'est le champ E qui doit l'être...
Faites vivre ce forum et répondez à ma place, vous mes autres élèves!
Admin
Admin
Admin

Messages : 111
Date d'inscription : 21/04/2014

https://psi1montaigne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

DM2 mécanique  Empty Re: DM2 mécanique

Message par Pouvereau maxime Jeu 27 Oct - 12:22

Salut Bastien
En fait quand tu vas exprimer v0 la distance OI va se simplifier et elle n'intervient donc pas dans l'expression!
Pouvereau maxime
Pouvereau maxime

Messages : 6
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

DM2 mécanique  Empty Re: DM2 mécanique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum