psi1montaigne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Cours de Chimie

2 participants

Aller en bas

Cours de Chimie Empty Cours de Chimie

Message par Meslier Vincent Sam 1 Oct - 20:05

Bonsoir,
Je ne comprends pas pourquoi dans les identités thermodynamiques de H, de F et de G il existe ces termes :
- dH = TdS + VdP
- dF = -SdT - PdV
- dG = -SdT + VdP

Je comprends comment ils ont été obtenus mais c'était sous l'hypothèse : P=Pext et T=Text,
pourquoi ces termes ne sont-ils pas nuls ??

Merci
Meslier Vincent
Meslier Vincent

Messages : 4
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cours de Chimie Empty Re: Cours de Chimie

Message par Admin Dim 2 Oct - 10:57

Meslier Vincent a écrit:Bonsoir,
Je ne comprends pas pourquoi dans les identités thermodynamiques de H, de F et de G il existe ces termes :
- dH = TdS + VdP
- dF = -SdT - PdV
- dG = -SdT + VdP

Je comprends comment ils ont été obtenus mais c'était sous l'hypothèse : P=Pext et T=Text,
pourquoi ces termes ne sont-ils pas nuls ??

Merci

Les définitions de l'enthalpie, de l'énergie libre et de l'enthalpie libre sont H=U+pV ; F=U-TS ; G=H-TS. En différenciant et en tenant compte de l'identité thermodynamique dU=TdS-pdV on obtient les formules que tu as écrites. Elle sont indépendantes du type de transformation (il convient juste d'ajouter un terme en d.ksi en présence d'une réaction chimique puisqu'une telle réaction, en modifiant les quantités de matière de certains composés, modifie U, H, S, F et G, même à p=Cte ou T=Cte ou V=Cte).

Par exemple dG=-SdT + Vdp + DELTA.r.G. d.ksi permet en intégrant entre un état initial d'équilibre 1 et un état final d'équilibre  2 de trouver la variation DELTA.G=G2-G1.

En revanche l'hypothèse Text=Cte et pext=Cte est nécessaire pour montrer que G décroît. Alors le long du chemin qui amène de 1 à 2 on peut écrire que dp=0 et dT=0 puisque p1=p2=pext et T1=T2=Text. On obtient que pour une telle transformation DELTA.r.G. d.ksi <0
Admin
Admin
Admin

Messages : 111
Date d'inscription : 21/04/2014

https://psi1montaigne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum