Cours conversion de puissance 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cours conversion de puissance 1

Message par Roland Tournade le Lun 27 Fév - 9:10

Bonjour Monsieur,
J’ai une question sur la première partie du cours sur le magnétisme. Dans le poly, vous expliquez que le dioxygène possède un moment magnétique à cause de la présence d’électrons célibataires mais je ne comprends pas très bien :
Si je ne me trompe pas, en formule de Lewis, la molécule de O2 s’écrit:
< 0 = 0 > et celle de N2 (qui est diamagnétique) s’écrit:
|N ≡ N| alors d’où viennent les électrons célibataires dans le dioxygène pour permettre d’expliquer l’origine du paramagnétisme ? Et peut-on l’expliquer avec le nombre de spin, qui est maximal pour N2 : (1s)2 (2s)2 (2p)3 donne la configuration [↑ ]|[↑ ]|[↑ ] mais pas pour O2 : (1s)2 (2s)2 (2p)4 donne [↑↓]|[↑ ]|[↑ ] ?
Cordialement,
Roland Tournade

Roland Tournade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cours conversion de puissance 1

Message par Admin le Dim 19 Mar - 15:12

Roland Tournade a écrit:Bonjour Monsieur,
J’ai une question sur la première partie du cours sur le magnétisme. Dans le poly, vous expliquez que le dioxygène possède un moment magnétique à cause de la présence d’électrons célibataires mais je ne comprends pas très bien :
Si je ne me trompe pas, en formule de Lewis, la molécule de O2 s’écrit:
< 0 = 0 > et celle de N2 (qui est diamagnétique) s’écrit:
|N ≡ N| alors d’où viennent les électrons célibataires dans le dioxygène pour permettre d’expliquer l’origine du paramagnétisme ? Et peut-on l’expliquer avec le nombre de spin, qui est maximal pour N2 : (1s)2 (2s)2 (2p)3 donne la configuration [↑ ]|[↑ ]|[↑ ] mais pas pour O2 : (1s)2 (2s)2 (2p)4 donne [↑↓]|[↑ ]|[↑ ] ?
Cordialement,
Roland Tournade

Malheureusement, cette histoire de diamagnétisme et de paramagnétisme pour des molécules, ions, ..; montre les limites de la théorie de Lewis. Il faut des théories plus sophistiquées pour montrer qu'une molécule est par exemple paramagnétique (la Combinaison Linéaire des Orbitales Atomiques: CLOA...)
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://psi1montaigne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut