Questions sur conversion électromécanique de puissance
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Questions sur conversion électromécanique de puissance
Bonsoir,
Voici mes questions :
1) Est que les bilans énergétiques (partie 2.5) seront plus guidés en exercice ? Parce que je vous avoue que que sans indications vu la longueur j'ai du mal...
2) Peut on dire que la puissance absorbée par les fcem est la puissance perdue par les fem ?
Merci pour vos réponses
Alexandre Janot
Voici mes questions :
1) Est que les bilans énergétiques (partie 2.5) seront plus guidés en exercice ? Parce que je vous avoue que que sans indications vu la longueur j'ai du mal...
2) Peut on dire que la puissance absorbée par les fcem est la puissance perdue par les fem ?
Merci pour vos réponses
Alexandre Janot
Alexandre Janot- Messages : 21
Date d'inscription : 10/09/2014
Re: Questions sur conversion électromécanique de puissance
Une de plus en fait :
Pour le moteur a CC, la fem induite est elle celle que l'on utilise pour asservir des moteurs (en la mesurant) ?
Merci
Alexandre Janot
Pour le moteur a CC, la fem induite est elle celle que l'on utilise pour asservir des moteurs (en la mesurant) ?
Merci
Alexandre Janot
Alexandre Janot- Messages : 21
Date d'inscription : 10/09/2014
Re: Questions sur conversion électromécanique de puissance
Alexandre Janot a écrit:Bonsoir,
Voici mes questions :
1) Est que les bilans énergétiques (partie 2.5) seront plus guidés en exercice ? Parce que je vous avoue que que sans indications vu la longueur j'ai du mal...
2) Peut on dire que la puissance absorbée par les fcem est la puissance perdue par les fem ?
Merci pour vos réponses
Alexandre Janot
1) J'espère que vous serez guidés ou plutôt que l'on ne vous demandera pas d'établir des bilans à partir des équations électrique et mécanique, mais plutôt un bilan global alors que l'on est en régime stationnaire (plus facile): ceux de la toute fin de la partie 2 appliqués à un moteur (Pélectrique reçue au stator et rotor=Pperdue Joule+Pmécanique reçue par la charge) et à un alternateur (Pmécanique reçue+ Pélectrique reçue rotor=Pperdue Joule + Pélectrique reçue stator)
2) Le bilan de conversion électrique est Pméc+e1i1+e2i2=0 avec Pméc=Gamma*Omega: puissance des actions électromagnétiques sur le rotor, e1 et e2 les fem, i1 et i2 les courants en convention générateur dans les 2 phases du stator.
Pour un moteur Pméc>0 donc les puissances fournies par les fem e1i1+e2i2 sont négatives: les fem reçoivent ("absorbent") de la puissance électrique qui est intégralement convertie en puissance mécanique), ou bien avec les fcem e'1=-e1 et e'2=-e2: e'1i1+e'2i2>0.
Pour un alternateur, Pméc<0 donc e1i1
e2i2>0: les fem délivrent de la puissance (intégralement prélevée au rotor sous forme mécanique qui est freiné) au circuits connectés aux deux phases su stator.
Re: Questions sur conversion électromécanique de puissance
Alexandre Janot a écrit:Une de plus en fait :
Pour le moteur a CC, la fem induite est elle celle que l'on utilise pour asservir des moteurs (en la mesurant) ?
Merci
Alexandre Janot
Non, car on doit alimenter le rotor d'une MCC utilisée en moteur (donc on ne peut pas mesurer la fem à vide entre ses bornes) mais si on fait tourner à l'aide de son rotor (avec un engrenage) le rotor d'une petite MCC utilisée en générateur qui ne débite pas, la fem qui apparaît aux bornes de ce générateur est proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur: on a réalisé une génératrice tachymétrique.
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