Question DS 2
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Question DS 2
Bonjour,
Je ne comprends pas l'exercice extrait de l'épreuve ENS 2002.
Pour calculer la force électromotrice, on a dans le cours deux formules, e=-dphi/dt et e=integrale sur gamma( E.dl)
Pour la première, il nous manque des informations de géométrie sur la bobine pour pouvoir calculer la surface latérale de la bobine mais en revanche pourquoi ne peut-on pas utiliser la seconde ? Dans le corrigé vous utilisez une autre formule e=integrale sur la bobine ( (v vectoriel B ).dl , que je ne comprends pas...
Voilà, merci par avance et bonne fin de vacances
Je ne comprends pas l'exercice extrait de l'épreuve ENS 2002.
Pour calculer la force électromotrice, on a dans le cours deux formules, e=-dphi/dt et e=integrale sur gamma( E.dl)
Pour la première, il nous manque des informations de géométrie sur la bobine pour pouvoir calculer la surface latérale de la bobine mais en revanche pourquoi ne peut-on pas utiliser la seconde ? Dans le corrigé vous utilisez une autre formule e=integrale sur la bobine ( (v vectoriel B ).dl , que je ne comprends pas...
Voilà, merci par avance et bonne fin de vacances
B.Chevallier- Messages : 11
Date d'inscription : 30/09/2014
Re: Question DS 2
B.Chevallier a écrit:Bonjour,
Je ne comprends pas l'exercice extrait de l'épreuve ENS 2002.
Pour calculer la force électromotrice, on a dans le cours deux formules, e=-dphi/dt et e=integrale sur gamma( E.dl)
Pour la première, il nous manque des informations de géométrie sur la bobine pour pouvoir calculer la surface latérale de la bobine mais en revanche pourquoi ne peut-on pas utiliser la seconde ? Dans le corrigé vous utilisez une autre formule e=integrale sur la bobine ( (v vectoriel B ).dl , que je ne comprends pas...
Voilà, merci par avance et bonne fin de vacances
Le corrigé passe par le champ électromoteur, désormais hors-programme. Les autres formules sont valables mais inexploitables ici: la surface à travers laquelle il faut calculer le flux de B est délicate à définir, ce qui rend inopérationnelle e=-dPhi/dt, et l'autre formule aboutit à celle du corrigé (le E en question est le champ électrique dans le référentiel du conducteur). Conclusion: il ne vous reste plus queld bilan énergétique, comme dans le TD sur le haut-parleur.
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