Ancien Psi*: ISAE-Supaero & études aux USA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ancien Psi*: ISAE-Supaero & études aux USA

Message par benjamin.bercovici le Mer 11 Juin - 21:44

Bonjour à toutes et à tous,

j'étais en Psi* en 2010/2011 pour ma 3/2, à la suite de laquelle je suis rentré à l'ISAE-Supaéro. Après deux années à Toulouse, je suis parti aux USA pour y effectuer un Master of Science en double-diplôme (et j'y suis encore en ce moment-même).

Bref, si vous vous posez des questions sur Supaéro (ce qu'on y étudie, ce qu'on y fait par ailleurs, ce qu'on devient une fois diplômé) ou sur ce que représente une expérience académique à l'étranger, n'hésitez pas à me poser vos questions!

Bon courage!

Benjamin

benjamin.bercovici

Messages : 3
Date d'inscription : 11/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancien Psi*: ISAE-Supaero & études aux USA

Message par Lucie.K le Sam 14 Juin - 15:54

Bonjour,

Moi je suis intéressée. Que fait-on exactement à Supaéro, est-ce spécifique à l'aéronautique ou pas plus que Supélec n'est spécifique en élec et l'on peut y rester généraliste ? Et si on intègre l'ISAE par l'ENSICA, a-t-on accès à la même formation et aux mêmes diplômes en sortie qu'après Supaéro ?

Merci d'avance,

Lucie.
avatar
Lucie.K

Messages : 7
Date d'inscription : 23/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancien Psi*: ISAE-Supaero & études aux USA

Message par benjamin.bercovici le Lun 16 Juin - 0:20

Bonjour Lucie,

Supaéro est une école généraliste à forte dominante aérospatiale (plus qu'aéronautique qui sonne un peu réducteur, cf l'ensica plus bas): en sortant de Supaéro, tu peux aussi bien bosser pour Airbus (enfin, EADS quoi) que dans une écurie de F1, en prospection pétrolière chez total, partner dans un cabinet de conseil, voire devenir spécialiste en médecine spatiale.

Si tu as une attirance (fusse-t-elle limitée) pour l'aérospatiale (qui est vraiment un domaine très vaste, et qui peut même englober "l'elec" à laquelle tu as fait référence selon le contexte), Supaéro vaut le coup. Je ne la déconseillerais qu'à ceux qui ne peuvent pas voir un avion ou une fusée en peinture, car sans parler de la mécaflu ou de la dynamique du vol, ça reste la base de toutes les applications des cours. Mais comme dit plus haut, Supaéro ne contraint personne à une carrière particulière. Après les deux premières années à 70% composées de tronc commun, la 3A est vraiment à la carte et permet de se diriger vers son domaine favori.
Bref, avec une bonne dose de motivation, de travail personnel*** et de réseau, je pense vraiment que Supaéro offre des opportunités dans toutes les carrières.

Au sujet des formations: Supaéro et Ensica sont les deux formations de l'ISAE. A chaque formation son diplôme, et on sort diplomé de la formation qu'on a intégré au départ. L'ensica est plus orientée aéronautique que Supaéro, et se veut donc un peu moins généraliste.

Benjamin
***: à Supaéro, on peut quand même se retrouver avec pas mal de taf mais rien de comparable à ce que vous avez fait pendant deux ans, en terme de volume ou d'échéance!
ps: tu as du recevoir un mp de ma part avec des liens intéressants

benjamin.bercovici

Messages : 3
Date d'inscription : 11/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancien Psi*: ISAE-Supaero & études aux USA

Message par Lucie.K le Lun 16 Juin - 9:41

Bonjour Benjamin,

Merci pour ces informations et surtout pour les liens que je vais visiter dès ce soir. Merci d'avoir répondu aussi vite !

Lucie.
avatar
Lucie.K

Messages : 7
Date d'inscription : 23/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancien Psi*: ISAE-Supaero & études aux USA

Message par Lauren D le Lun 16 Juin - 22:20

Bonjour Lucie,

Actuellement en 2ème année à Supaéro, je me permets de rajouter ceci :

Les formations ISAE-Supaéro et ISAE-Ensica sont distinctes jusqu'aux prochains concours, ce qui signifie que c'est la dernière année où des élèves ingénieurs Ensica sont recrutés via la voie du concours CCP.
Les deux formations fusionneront ensuite (les élèves de cette formation seront recrutés sur le concours commun Mines-Ponts). Le nombre d'élève par promo sera d'environ 200 dès la 1ere année et le nom de la formation sera ISAE Supaéro.
Par contre, les élèves recrutés jusqu'à cette année à l'ENSICA sur le concours CCP sortiront avec le diplome Ensica, de même que les élèves recrutés jusqu'à cette année sur le concours Mines-Ponts à Supaéro sortiront avec le diplome Supaéro. Donc pas d'inquiétude à avoir pour les concours de cet été, rien ne change au niveau des diplomes.

Je ne suis pas sure que ces infos aient été déjà beaucoup diffusées, elles sont toutes récentes, mais vous ne tarderez pas à le savoir.
Pour + d'infos, il y a le Live Campus Channel à 18h aujourd'hui !

Bon courage pour la suite des concours !
Je reste également disponible si tu as besoin de plus amples informations, concernant le rapprochement Sup'Aero/Ensica ou l'école de manière plus générale  Wink 

La bise depuis la ville rose,

Lauren

Lauren D

Messages : 2
Date d'inscription : 06/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancien Psi*: ISAE-Supaero & études aux USA

Message par Erwan rougon le Lun 16 Juin - 22:35

Bonjour Benjamin et Lauren, je suis très très intéressé par supaero moi aussi et j'ai donc quelques petites questions. Benjamin tu parlais d'un double diplôme en sciences aux states, y a t il aussi une passerelle pour un double diplôme de commerce, a l'étranger éventuellement? Toujours en terme de passerelle, est-ce que ceux qui s'orientent vraiment vers le domaine aéronautique peuvent, plus tard (une fois leur cursus terminé), s'orienter véritablement vers le métier de pilote de ligne ? Car j'avais entendu parler de cette possibilité mais est-elle toujours d'actualité..?

Questions vie sociale maintenant (forcément..) : comment est la vie sur le campus? Vous côtoyez de temps en temps les ENAC, ICNA ou d'autres écoles d'ingés a proximité ? On a le temps de pratiquer deux activités sportives (rugby et tennis par exemple) ?

Désolé pour cette rafale de questions... Merci de vous rendre disponibles pour nous en tout cas, c'est cool!
Bonne soirée
Erwan Rougon

Erwan rougon

Messages : 3
Date d'inscription : 23/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancien Psi*: ISAE-Supaero & études aux USA

Message par Lauren D le Lun 16 Juin - 23:49

Salut Erwan  Smile 

Pas de problème pour l'avalanche de questions, on est là pour y répondre  Very Happy 
Je vais donc répondre à tes questions dans l'ordre, si Ben n'est pas plus rapide que moi Very Happy

En ce qui concerne les double-diplome en école de commerce : c'est tout à fait réalisable en France. Il y a plusieurs double-diplomes mis en place par Supaéro, notamment un avec la Toulouse School of Economics, tout récent (en gros c'est un an à la TSE et la dernière année à Supaéro il me semble), et le double diplome Supaéro-HEC (ça rallonge ta scolarité de 2 ans : tes deux premieres années à Supaéro, un an à HEC, un an à Supaéro, un an à HEC).
En ce qui concerne le double-diplome à l'étranger, il n'y en a pas mis en place officiellement par Supaéro (Berco tu confirmes ?) mais tu peux profiter de ton année de césure pour passer un an dans une école de commerce à l'étranger et revenir  avec (éventuellement) le diplome de l'école. J'ai un ami qui fait ça l'an prochain, non pas avec une école de commerce mais avec la London Business School; si ça t'intéresse je te donnerai son contact (envoie moi un mp).

Pour devenir pilote de ligne : j'aime cette question Very Happy
Je ne suis pas très bien renseignée encore, mais si je ne me trompe pas, il faut passer la license théorique de pilote de ligne (ATPL) tout seul, puis postuler au concours EPL/U de l'ENAC avant ses 28 ans.
Tiens j'ai trouvé un lien ici.
Donc oui, tu peux véritablement devenir pilote de ligne, mais comme après n'importe quelles études (je pense juste qu'avoir déjà le diplome de Supaéro est plutôt un avantage dans ce cas là). Par contre il me semble que les cadets d'Air France ne recrutent plus depuis un bon moment.

Pour la vie ici: très franchement, ce campus est génial Very Happy
Déjà on a la chance d'avoir des promos relativement petites et donc d'avoir une vraie ambiance de famille dans l'école (tout le monde se connait), mais en même temps on a pas mal d'occasion de cotoyer les autres écoles, surtout que Toulouse est une des villes les + étudiantes de France Very Happy
En semaine, il y a de quoi faire. On a énormément de clubs, quelque chose comme 98 alors qu'on a des promos de 150 personnes. Du coup les gens sont plutôt investis généralement, dans des choses qu'ils aiment, et dans plusieurs clubs. Ca prend plusieurs soirs par semaine, et puis, on a de chouettes soirées ici. Attends de voir l'inté si tu viens...
Pour les week-end, on a plein d'opportunités pour bouger, dûes à la super localisation de Toulouse. Pour ma part ça fait bien longtemps que j'ai pas passé un week-end à Toulouse. On est trop occupés à skier, grimper dans les Pyrénées, plonger, faire un tour à Barcelone, faire du kite surf, sauter en parachute...surtout que toutes les activités sont remboursées aux 2/3. Il y a de quoi se faire plaisir.
Pour les autres d'écoles, on fréquente vraiment beaucoup les Enaciens. Ca peut être à travers les associations (on en a plusieurs communes avec l'ENAC, comme l'organisation d'Airexpo, plus gros meeting aerien de France organisé uniquement par des étudiants), certains sports (mais pas énormément non plus, y'a au moins roller hockey, rock acrobatique et parachute ^^), les compet's sportives (comme les European Aerostudent Games, rassemblement de toutes les écoles d'aéronautiques d'Europe), et enfin, bien sur, les soirées ^^ (...le break enac ^^)
On voit un peu moins les INSA par contre. Il y a pas mal d'autres écoles qu'on voit assez régulièrement aussi.
Niveau activités sportives : oui oui et oui ! Y'a vraiment le temps de faire plein de choses et de cumuler plein de clubs. Pour les sports on a vraiment pas mal d'installations sportives (dont sur le campus : piscine, terrains de tennis, de rugby, murs d'escalade, gymnase, salle de danse, salle de squash...), t'as de quoi t'éclater.  Et tu peux en cumuler sans problèmes, oui. Ca dépend juste des horaires des entrainements, mais rugby et tennis, c'est compatible Very Happy

Apres plus généralement, t'as des clubs sportifs, des clubs artistiques, des clubs techniques, des clubs organisateurs, des clubs aeronautiques/aerospatial...t'as de quoi faire. Personnellement j'en ai cumulé entre 5 et 6 chaque année et je l'ai très bien vécu... ^^

Si t'as d'autres questions n'hésite surtout pas Very Happy

Lauren D

Messages : 2
Date d'inscription : 06/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancien Psi*: ISAE-Supaero & études aux USA

Message par benjamin.bercovici le Mar 17 Juin - 0:44

Hello, juste pour compléter:

pour ce qui est des USA et d'un diplôme dans une business school, je crois que l'Université de Columbia et MIT offrent des formations intéressantes. Encore faut-il y rentrer, mais avec du boulot et de la motivation rien n'est impossible (il faut être top 5% minimum je pense, s'il fallait quantifier).

Je connais également quelqu'un qui est rentré à Wharton après Supaéro (best MBA school in the US).

Et je renchéris sur le pilotage à Supaéro! J'ai passé mon PPL la-bas, l'école dispose de sa propre flotte et d'une équipe d'instructeur, c'est vraiment une chance unique.

benjamin.bercovici

Messages : 3
Date d'inscription : 11/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancien Psi*: ISAE-Supaero & études aux USA

Message par Erwan rougon le Mar 17 Juin - 12:58

Je vous remercie!

Erwan rougon

Messages : 3
Date d'inscription : 23/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancien Psi*: ISAE-Supaero & études aux USA

Message par Lucie.K le Mer 30 Juil - 18:47

Bonjour,

J'ai de nouvelles questions pour vous Lauren et Benjamin si vous êtes encore disponibles. Very Happy Mes chances d'entrer à l'ISAE étant quasi de 100% à la veille des résultats, je me pose surtout pas mal de questions au niveau des logements et des prix.
Je ne comprends pas très bien les choix que nous avons concernant les logements si on veut être logés sur le campus. Si j'ai bien compris, il y a trois types de logements : chambre A, chambre B, studio. Est-ce les mêmes que se soit l'ENSICA ou SUPAERO ? Ainsi que les prix ? Et a-t-on le choix concernant ce que l'on peut avoir ou les studios sont par exemple destinés aux 3A ? Et les prix sont-ils ceux indiqués ici ? Je ne sais pas si vous êtes vraiment au courant de ces détails mais si vous avez une idée  Smile 
Dans tous les cas, j’appellerai quand j'aurai les résultats mais je tente avant.

Merci à vous deux en tout cas pour tous ces renseignements !

Lucie.
avatar
Lucie.K

Messages : 7
Date d'inscription : 23/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ancien Psi*: ISAE-Supaero & études aux USA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum